Nettoyage / Remplacement FAP


Effectuer un nettoyage ou remplacement du FAP de votre voiture chez votre garage MAECAN MECA
L'acronyme FAP indique la présence d'un Filtre à Particules. Le FAP est un filtre mécanique qui se trouve sur la ligne d'échappement, après le catalyseur et avant le silencieux, il a pour but de limiter l'émission des particules fines. En effet, la norme euro 5, passée en vigueur le 1er janvier 2011, limite l'émission de particules des voitures Diesel à 5 mg/km. C'est 80% d'émissions en moins que la norme euro 4.
Pour atteindre cette réglementation, les constructeur automobiles ont du ajouter des filtres à particules sur les pots d'échappement de toutes les voitures à moteur diesel.
Comment fonctionne le filtre à particules ?
Le fonctionnement du FAP se fait en deux cycles :
Le cycle de filtration : Le filtre empêche les particules en suspension de s'échapper en les filtrant. Cette captation des particules entraine la formation d'une couche de suie sur la paroi du FAP. Cette dernière apporte dans un premier temps un meilleur filtrage. A terme, cette couche de suie peut si elle devient trop importante, altérer les performances du moteur notamment en terme de puissance. C'est alors que débute le deuxième cycle.
Le cycle régénération : Il consiste à nettoyer le FAP pour le libérer de la couche de suie devenue trop importante. Pour cela plusieurs méthodes existent, mais la plus utilisée s'appuie sur la combustion de la suie grâce à une élévation de la température au début du filtre. Ceci est rendu possible par l'injection d'une infime quantité de gazole dans le catalyseur accolé au FAP.
Quels sont les risques et contraintes du FAP ?
Les risques du filtres à particules
Il est possible de rencontrer des problèmes avec le filtre à particules. Lorsque le FAP ne libère pas suffisamment la couche de suie, il y a des risques de colmatages : le FAP se bouche et ne fonctionne plus. Il faut alors aller chez votre garagiste. Dans le meilleur des cas un nettoyage et régénération, mais parfois un remplacement est nécessaire s'il est totalement obstrué. Dans le pire des cas, une casse moteur peut arriver et engendrer des couts s'élevant jusqu'à 15000€ selon le type de moteur.
Le risque de colmatage est d'autant plus élevé pour les citadins qui effectuent des petits trajets à faible allure, car le cycle de régénération ne peut se mettre en route et le FAP ne peut pas être décrassé.
Les contraintes du FAP
Le FAP a visiblement des avantages environnementaux mais il est aussi source de contraintes. Une voiture possédant un FAP nécessite plus d'entretien. Pour limiter les risques de colmatage, voici trois conseil :
Respectez les normes d'huiles moteur préconisées : Une petite quantité d'huile passe dans l'échappement au niveau du filtre et les huiles traditionnelles peuvent boucher le FAP.
Un nettoyage ou régénération forcée par votre garagiste avant la vidange de votre moteur.
Ajoutez un additif facilitant le régénération de votre FAP : Il est en effet possible d'ajouter un additif dans le réservoir, qui permettra à votre voiture de faciliter le cycle de régénération de son filtre à particules lorsqu'elle roule. Si vous faites beaucoup de petits trajets et que vous voulez allonger la vie de votre FAP et de votre moteur.
FAP
Le FAP est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de particules fines. Assurez-vous que ce dernier soit en bon état dans le garage MAECAN MECA avant la panne ou la contre-visite au contrôle technique.
A PARTIR DE
250.00€
POCEDURE NETTOYAGE FAP
Un diagnostic est nécessaire grace au branchement de valise Diag pour déterminer le niveau d'encrassement du FAP et le pourcentage de suie colmatée, cette étape détermine s'il faut procéder au nettoyage ou remplacement du FAP.
Moteur chaud, démontage des sondes sur FAP et nettoyage par pulvérisation d'un produit nettoyant FAP.
Branchement valise Diag pour réinitialisation du FAP et effacement des défauts si nécessaire.
Régénération forcée grace à l'outil Diag ou régénération par essai routier pendant 30 minutes selon modèles de véhicules.
Vidange huile moteur et remplacement filtre à huile (Obligatoire / Résidu du nettoyage dans l'huile moteur).